Les Mercredis du théâtre
Par Joëlle Gayot - France Culture
27.10.2010
Emission sur le vif d’une histoire récente, aujourd’hui, avec comme sujet des Mercredis du théâtre le poète, dramaturge et metteur en scène de référence pour tous les post brechtiens, devenu aujourd’hui la coqueluche de la jeune génération : Heiner Müller.
Heiner Müller est né le 9 janvier 1929, il meurt à Berlin d’un cancer de la gorge le 30 décembre 1995. Entre ces deux date, se déroule une vie vouée à l’écriture, engagée sous les feux de la guerre, longtemps ancrée de l’autre côté du mur de Berlin. Une vie qui lui valut l’opprobre et les honneurs. Heiner Müller est la figure, devenue mythique de son vivant, de la scène théâtrale allemande, une scène déchirée en deux jusqu’en 1989. Il est l’auteur de plus de trente pièces. Son théâtre qui parcourt avec constance et férocité, avec rage et lucidité, les décombres du monde, bascule, après le suicide de sa femme, vers les classiques. Heiner Müller relit et réécrit Shakespeare, Sophocle, Choderlos de Laclos.
Ce théâtre qui se confronte à l’individu comme au collectif, va connaître son essor en France dès les années 70. Bernard Sobel est le premier à monter une pièce de Heiner Müller, Philoctète. Beaucoup suivront, Jean Jourdheuil et Jean François Peyret, traducteurs de l’œuvre et metteurs en scène, Patrice Chéreau, etc. Des années 70 à 90, Heiner Müller est à la mode en France. On le monte à l’aune du politique, de cette Europe coupée en deux à Berlin, de ce monde divisé entre communisme et capitalisme. Aujourd’hui, les jeunes générations reviennent vers Heiner Müller, le redécouvrent, le ravivent et le revivifient.
Invités :
Jean Claude Berruti, metteur en scène.
Jean Jourdheuil, ami de Heiner Muller, traducteur et metteur en scène.
Diane Scott, critique, universitaire et metteur en scène.