Le pli cacheté de Döblin

La Marche des sciences
Par Aurélie Luneau - France Culture

Le pli cacheté de Döblin
10.06.2010

Dans les dédales de l'Académie des Sciences, peu de personnes le savent, mais des trésors d'archives dorment à l'abri de boîtes en carton vert, des plis, cachetés, envoyés par des scientifiques, reconnus ou en herbe, pour attester de la primauté de leurs travaux... Parmi ces plis, le n°11668. Signé W. Döblin, c'est celui d'un jeune mathématicien juif allemand, naturalisé français, probabiliste, un être doué d'un esprit mathématique fulgurant, au point de dépasser rapidement ses maîtres Maurice Fréchet et Paul Lévy. Mais son génie restera dans l'ombre jusqu'en l'an 2000, un oublié de la guerre, tombé le 21 juin 1940.

Il s’appelait Wolfgang Döblin, et voici ce qu’il écrivait en guise de Curriculum vitae en 1933, avant d’entrer à l’université : « Je suis né le 14 mars 1915, fils du médecin Alfred Döblin et de son épouse, Erna, née Reiss. Je suis entré en octobre 1921 à l’école communale. A Pâques 1924, je suis entré en sixième au lycée de Königstadt. (…) J’ai l’intention d’étudier les mathématiques et l’économie politique, de présenter un doctorat en sciences politiques et de me spécialiser en statistiques ».

Le jeune homme ira plus loin que ses premières ambitions. C’est cette histoire de Wolfgang Döblin et son lien avec l’équation de Kolmogoroff, dont nous parlons, aujourd’hui, avec nos deux invités en direct du studio 167 de France Culture.

Invités :
Marc Yor, mathématicien, probabiliste, membre de l’Académie des sciences, professeur à l'université Pierre et Marie Curie.
Marc Petit, romancier, essayiste, germaniste.